Urgences Villefranche

Urgences pédiatriques
Urgences pédiatriquesUrgences pédiatriquesUrgences pédiatriquesUrgences pédiatriquesUrgences pédiatriquesUrgences pédiatriquesUrgences pédiatriques

Le service des Urgences fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Il est destiné aux patients dont l’état de santé demande une intervention médicale et/ou chirurgicale immédiate. Situé au sein d’un plateau technique performant, en relation directe avec  les services médicotechniques, radiologie, laboratoire, bloc opératoire
et réanimation, le service des Urgences prend en charge plus de 30 000 passages par an.
Le SMUR, uniquement sur régulation médicale du 15, assure 1 500 interventions par an.
Sous l’impulsion du Dr Bruno Ducreux, chef de pôle, ce service met tout en œuvre pour offrir la meilleure qualité de prise en charge possible. Outre une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée attenante au service des urgences (UHCD), l'hôpital Nord-Ouest dispose d’une Unité Post-Urgences. Véritable plus pour la prise en charge, cette unité a pour vocation d’accueillir tous types de patients provenant exclusivement des urgences pour une période maximale de 72h. 72h qui permettent d’affiner au mieux les diagnostics et d’orienter au mieux les patients.

 

Quel fonctionnement  - quel temps d’attente ?

Les Urgences de L'hôpital Nord-Ouest Villefranche mettent tout en œuvre pour diminuer le temps d’attente. Même si chacun a le sentiment légitime que son cas justifierait une prise en charge immédiate, les équipes médicales des urgences sont, peut-être, au même moment, en pleine prise en charge d’une personne en danger de mort…

Ainsi, un circuit permettant de déterminer le degré de gravité et donc une hiérarchisation de la prise en charge est en place. Après un accueil administratif, une infirmière d’accueil et d’orientation prend le relais afin d’établir une évaluation de la gravité. 2 filières d’orientation sont ensuite possibles : la traumatologie et la médecine. C’est alors que vous rencontrerez un de nos médecins urgentistes.

Voir les médecins du service

Capacité d’accueil

Les Urgences de L'hôpital Nord-Ouest Villefranche, qui s’étendent sur près de 3 500 m2, disposent de :

  • 3 box de déchoquages
  • 9 box de consultations
  • 3 box de traumatologie
  • 1 salle de radio dédiée urgences

Pour joindre le service des urgences composez le 04 74 09 25 47
Pour joindre l’UHCD composez le 04 74 09 29 15
Pour joindre l’Unité Post-Urgences composez le 04 74 09 26 26