Réadaptation fonctionnelle

Soins palliatifs

LE SERVICE DE REEDUCATION FONCTIONNELLE

FONCTIONNEMENT

L’équipe intervient  sur l’ensemble des services de l’hôpital Nord-Ouest Villefranche, ce qui comprend aussi  l’hôpital du Val d’Azergue, la résidence de Pierre de Beaujeu et la maison d’arrêt. L’équipe est présente tous les jours de 8h00 à 16h30. Les week-ends et jours fériés, un kinésithérapeute assure les urgences sur le Centre Hospitalier de Villefranche.

COMPOSITION DE L’EQUIPE

L’équipe  se compose de : 11 masseurs-kinésithérapeutes dont un ostéopathe, de 3 ergothérapeutes, de 1 aide-soignante également  socio-esthéticienne, de 1  moniteur d’Activité physique Adaptée, de 1psychomotricienne, de 1 orthophoniste, d’un brancardier et d’1 cadre de santé.  Ainsi, Les différents sites confondus comptent   22 rééducateurs.

UN DYNAMISME PERMETTANT NOMBRE DE SPECIALISATIONS

Les différents professionnels  du service de rééducation se sont investis dans différents projets, dans différentes formations, en voici quelques exemples :

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE : Le patient adressé par l’angiologue sera suivi durant deux semaines au cours desquelles  le kinésithérapeute pratiquera bilans, drainage, bandages et conseils.

L’OSTEOPATHIE : L’ostéopathe du service intervient auprès des nouveaux nés à la demande des parents, après la visite du pédiatre et en accord avec lui.

LA SOCIO-ESTHETIQUE : La socio-esthétique répond à un besoin de restauration de l’image de soi pour les personnes ayant subi des traitements pouvant porter atteinte à leur intégrité corporelle.

LE SHIATSU : C’est une thérapie manuelle qui s’exerce sous forme de pressions sur les points d’acupuncture afin de faire circuler l’énergie du corps, elle s’adresse ici aux patients d’oncologie.

LA RESC : La Résonnance Energétique par Stimulation Cutanée est une prise en charge non médicale de la douleur et du stress basée notamment sur les règles de la propagation des ondes de sons en milieu liquide. Elle permet un accompagnement pour traverser les turbulences provoquées par la maladie, la souffrance.

L’EDUCATION THERAPEUTIQUE : Elle est pratiquée en pédiatrie pour les enfants asthmatiques par exemple. Elle est caractérisée par une prise en charge pluridisciplinaire.

L’information thérapeutique est donnée également au quotidien.

L’activité sur l’hôpital Nord-Ouest ne cesse de se diversifier et de croître, nous recrutons régulièrement des rééducateurs, en particulier des masseurs-kinésithérapeutes. Nous recruterons d’autant plus, que se rapproche  un important projet de soins de suite et de réadaptation et d’hospitalisation de jour (ouverture prévue en 2020).
Contact : Dominique Molimard au 04.74.09.29.84. ou par mail à dmolimard@lhopitalnordouest.fr

Consulter les livrets d'information :
Livret votre attelle
Livret éducation pour la prévention des chutes
Livret fiche conseils aménagement pour éviter la chute
Livret mon corset et moi
Livret éducation des patients porteurs d'une prothèse totale de hanche
Livret conseils après une chirurgie de la colonne vertébrale
Livret vie sexuelle