Pédiatrie
PédiatriePédiatriePédiatriePédiatriePédiatrie

Préservation du lien mère/enfant, surveillance en temps réel du nouveau-né et ouverture vers l’extérieur grâce au multimédia… tels sont les piliers du service de néonatologie de L'hôpital Nord-Ouest, servi par un «système vidéo Mère-Enfant » unique en France.

Sous l’impulsion du Dr Philippe REBAUD, ce service, bâti autour d’un concept nouveau, offre une prise en charge plus sûre et plus humaine. Ainsi, les mamans peuvent séjourner aux côtés de leurs enfants dans une chambre où tout est réuni pour que le cocon familial soit recréé. A L'hôpital Nord-Ouest, la maman n’est jamais séparée de son enfant !

Le concept innovant

Respect du rythme de l’enfant, projet de soins qui s’articule autour des soins de développement du bébé… chaque chambre est équipée d’une caméra reliée directement au PC infirmière. Une surveillance accrue en temps réel du nouveau-né est donc en place, servie par un monitoring sophistiqué. Branché en continu 7 jours/7 et 24h/24, ce système vidéo est un complément précieux pour l’équipe soignante puisqu’il permet un contrôle permanent des bébés prématurés.

L’ouverture vers l’extérieur : mon enfant sur le web

L'hôpital Nord-Ouest propose la transmission des images via internet… Le papa, la famille ou les proches peuvent ainsi en quelques clics découvrir, via une connexion sécurisée, le nouveau venu.

Outre l’équipe médicale et paramédicale, composée de pédiatres, de chirurgiens pédiatriques, de pédopsychiatres, d’infirmières et d’auxiliaires puéricultrices, d'autres intervenants pourront suivre votre enfant lors de son hospitalisation tels que diététiciens, psychomotriciens et psychologues.

Voir les médecins du service

Capacité d’accueil

Les 7 chambres mère-enfant et les 2 salles de soins intensifs permettent une capacité maximum d’accueil de 18 enfants en période de forte activité.

Les mamans ont donc la possibilité de partager la chambre avec leur enfant tout au long de l’hospitalisation. Dans le cas où elles ne pourraient séjourner avec l’enfant, elles ont la possibilité de voir leur enfant à distance à partir du système de visio-surveillance. (Accéder au service vidéo NeoNat).

En outre, l’équipe médicale et soignante se tient à la disposition des parents qui peuvent prendre des nouvelles de leur enfant par téléphone, de jour comme de nuit.


Hôpital de Villefranche sur Saône
Pour joindre le service, composez le 04 74 09 28 53