Pédiatrie
PédiatriePédiatriePédiatriePédiatriePédiatriePédiatriePédiatriePédiatriePédiatriePédiatrie

Vous êtes enceinte ? Vous ne savez pas encore vers quelle maternité vous tourner ? Ne cherchez plus, la maternité de L'hôpital Nord-Ouest répondra à toutes vos attentes… et même plus !

L’accueil, le personnel, le plateau technique… sont autant de critères de sélection à prendre en compte dans votre choix. Sous l’impulsion du Dr Fortuné HOUESSOU, chef de service, et du Dr Isabelle SAYEGH, responsable de l’unité d’obstétrique, la maternité de L'hôpital Nord-Ouest s’appuie sur des infrastructures et des équipements flambant neufs. Sa salle de naissance ultramoderne, sa toute nouvelle salle nature, son équipe de professionnels compétents, humains et passionnés, et sa proximité avec un des services de néonatologie les plus innovants et performants de France font de la maternité de L'hôpital Nord-Ouest une véritable référence.

L’équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale est composée de gynécologues-obstétriciens, généticien, cadres sage-femme, psychologues, diététiciens, sages-femmes, auxiliaires puéricultrices et aides-soignantes, conseillère en lactation.

Voir les médecins du service

Spécificités

La maternité de l’Hôpital de Villefranche sur Saône adhère au réseau AURORE des Hospices civils de Lyon et participe chaque semaine à l’étude des dossiers de grossesses pathologiques par télémédecine.

La maternité de Villefranche sur Saône et le centre de périnatalité de Tarare développent le diagnostic anténatal avec des consultations d’échographie morphologique, la pratique d’amniocentèse et la présence d’un conseil génétique.

Capacité d’accueil et prise en charge

La maternité de Villefranche et le centre de périnatalité de Tarare prennent en charge les grossesses normales comme les grossesses pathologiques.

La maternité comprend 26 lits d’hospitalisation dont 80 % de  chambres seules, une nurserie une salle de détente.

En 2013, la maternité de Villefranche sur Saône a vu naître 1800 bébés (soit + de 8% par rapport à 2012). Classée Maternité niveau IIB en lien avec une unité de néonatologie des plus innovantes, le pôle femme-enfant de L'hôpital Nord-Ouest peut accueillir des bébés prématurés à partir de 29-30 semaines d’aménorrhée (7e mois de grossesse).

Enfin, côté confort et accueil, un comité de pilotage composé entre autre de gynécologues-obstétriciens, pédiatres, cadres, sages-femmes et architectes d’intérieur  a travaillé sur l’accueil hotelier et les services proposés aux mamans.

Equipée de mobilier et salles de bain design et confortables et de systèmes multimédia derniers cri, cette unité inaugurée en juillet 2014 propose une prise en charge encore plus personnalisée dans des locaux modernes et conviviaux. Un service entièrement pensé pour favoriser le lien parents-bébé. 

UN ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL PERSONNALISÉ

Futurs parents désireux d’une naissance la moins médicalisée possible, l’équipe obstétricale est prête à vous écouter et vous accompagner dans cette démarche.

Dialogue, confiance, sécurité… telles seront alors les valeurs que vous pourrez partager avec votre sage-femme et votre gynécologue et composer ensemble votre projet de naissance.

NOTRE PROMESSE

‘‘Un accouchement personnalisé qui s’inscrit dans l’histoire de votre famille. Nous sommes à vos côtés pour bâtir et réaliser votre projet de naissance dans un environnement médical, sécurisant et chaleureux, pour vous, votre enfant et vos proches.’’

DES PROFESSIONNELS À L’ÉCOUTE POUR :

- Respecter, dans la mesure du possible, le projet de naissance de chacun
- Faire de la pédagogie et rassurer
- Veiller au respect du repos du bébé et de la maman
- Développer une offre de soins en médecine douce : hypno-analgésie, acupuncture, eutonie phytothérapie, ostéopathie maman bébé, homéopathie et massages des bébés.

Hôpital de Villefranche sur Saône
Pour joindre le service, composez le 04 74 09 28 49

Numéro vert IVG : 0800.102.844


Hôpital de Tarare
Pour joindre l’accueil du centre périnatal, composez le 04 74 05 46 10