ELSA (Addictologie)

Soins palliatifs

Sous la responsabilité du Dr Claudie GUERIN-BISMUTH à Tarare, et du Dr Muriel VALLAS à Villefranche, les équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA)  proposent une évaluation et un accès aux soins pour des patients présentant des consommations à risque, d'usage nocif ou des problèmes de dépendance avérée, notamment de dépendance alcoolique.

 

Voir les médecins du service

 


SPECIFICITES



L’équipe propose une prise en charge pluridisciplinaire, à la fois médicale et psychologique avec la mise en place d’un projet de soins adapté et individualisé.

  • Sevrage (avec hospitalisation de quelques jours) 
  • Sevrage de 5 jours en ambulatoire sur le site de Tarare (ce protocole s'adresse à des patients consommant de l'alcool ou de l'alcool + tabac)
  • Suivi ambulatoire avec des consultations spécialisées : médecin addictologue, psychologue, infirmier, médiateur social et psychiatre sur Villefranche
  • Groupe de paroles et d’entraide animé par médecin et soignants, les vendredis matin à Villefranche et les vendredis après-midi à Tarare
  • Réunion d’information

 

CAPACITE D’ACCUEIL

 

Le service de médecin polyvalente accueille les séjours hospitaliers de sevrage. Les prises en charge ambulatoires se déroulent dans les locaux dédiés d’ELSA à Tarare et dans le service de gastro-entérologie à Villefranche.

ELSA Tarare

Accueil et secrétariat  : 04 74 05 33 60

ELSA Villefranche

Accueil et secrétariat : 04 74 09 24 09