Chirurgie ambulatoire

Unité ambulatoire Tarare
Unité ambulatoire TarareUnité ambulatoire TarareUnité ambulatoire Tarare

Depuis 2011 la chirurgie ambulatoire représente une priorité pour l’hôpital Nord-Ouest. Avec un taux de chirurgie ambulatoire de plus de 46 % sur l’établissement de Villefranche, cette technique, est devenue un gage d'excellence sur le plan des soins comme de l'organisation.

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

Elle est définie comme une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.

Ce mode d'intervention, plébiscité par les patients, présente en effet de nombreux avantages pour les adultes et en pédiatrie. La prise en charge est centrée sur le patient, axée sur la qualité, la modernité et la sécurité. Préparation minutieuse en amont (avec informations préalables du patient), recours aux techniques innovantes, protocoles spécifiques de gestion de la douleur, toutes les étapes sont balisées via des chemins cliniques. De l'accueil à l'opération, du  retour au domicile au suivi post-opératoire, toutes les étapes de la prise en charge sont  organisées afin de permettre la sortie du patient le jour même de son intervention dans des conditions de sécurité optimale.

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire ultra moderne de 14 places, accolée à un plateau technique performant, permet la prise en charge de nombreuses interventions chirurgicales et médicales en orthopédie, traumatologie, ophtalmologie, urologie, endoscopie, viscéral...